Réglez votre lecture
-Aa
+Aa
Taille du texte : 16px
><
<>
Largeur de la colonne : 600px

Annexe

Ouvrages

a

Acke Daniel, Yves Bonnefoy essayiste. Modernité et Présence, Amsterdam, Rodopi B. V., coll. Faux titre, 2004.

Agamben Giorgio, Qu’est-ce qu’un dispositif? [2006], trad. de l’italien par Martin Rueff, Paris, Payot & Rivages, coll. Petite Bibliothèque, 2007.

Alzeari Frédéric, Design sous influences. Les déterminismes formels dans la genèse d’un objet, mémoire dirigé par Cloé Pitiot, Paris, ensci, 2010.

Anderson Chris, Free! Entrez dans l’économie du gratuit, trad. de l’anglais (États-Unis) par Michel Le Séac’h, Montreuil, Pearson, 2009.

Anderson Chris, Makers. La nouvelle révolution industrielle, trad. de l’anglais (États-Unis) par Michel Le Séac’h, Montreuil, Pearson, 2012.

Arendt Hannah, Condition de l’homme moderne [1958], trad. de l’anglais par Georges Fradier, Paris, Pocket, coll. Évolution, 2001.

Arendt Hannah, La crise de la culture [1968], trad. de l’anglais par Patrick Lévy, Paris, Gallimard, coll. Folio, 2011.

Aristote, La Poétique [~ -335 av. J.-C.], Paris, Hachette, coll. Le Livre de poche Classiques, 1990.

Aron Jacques, Anthologie du Bauhaus, Bruxelles, Didier Devillez, 1993.

b

Bateson Gregory, Vers une écologie de l’esprit, tome 2 [1972], trad. de l’anglais par Perial Drisso, Laurencine Lot et Eugène Simion, Paris, Seuil, 1980.

Baudrillard Jean, Simulacres et simulation, Paris, Galilée, coll. Débats, 1981.

Benjamin Walter, Charles Baudelaire, Un poète lyrique à l’apogée du capitalisme, éd. établie par par Rolf Tiedemann, trad. de l’allemand par Jean Lacoste, Paris, Payot, 2002.

Benjamin Walter, Écrits Français, Paris, Gallimard, coll. Folio essais, 2003.

Benjamin Walter, Essais sur Brecht, trad. de l’allemand par Paul Laveau, Paris, François Maspero, 1969.

Benjamin Walter, Fragments philosophiques, politiques, critiques, littéraires [1916-1939], trad. de l’allemand par Christophe Jouanlanne et Jean-François Poirier, Paris, puf, coll. Librairie du Collège International de Philosophie, 2001.

Benjamin Walter, L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique [1939], trad. de l’allemand par Maurice de Gandillac, revue par Rainer Rochlitz, Paris, Gallimard, coll. Folio Plus philosophie, 2007.

Benjamin Walter, N’oublie pas le meilleur [1932], trad. de l’allemand par Marc B. de Launay, Paris, L’Herne, 2012.

Benjamin Walter, Œuvres, tomes 1, 2 et 3, trad. de l’allemand par Maurice de Gandillac, Rainer Rochlitz et Pierre Rusch, Paris, Gallimard, coll. Folio essais, 2000.

Benjamin Walter, Paris, Capitale du xixe siècle. Le livre des passages, éd. établie par par Rolf Tiedemann, trad. de l’allemand par Jean Lacoste, Paris, Cerf, 2006.

Benjamin Walter, Petite histoire de la photographie [1931], Études photographiques, no 1, tirage à part, trad. de l’allemand par André Gunthert, novembre 1996.

Benjamin Walter, Sur l’art et la photographie, textes réunis par Christophe Jouanlanne, trad. de l’allemand par Christophe Jouanlanne et Marc B. de Launay, Paris, Carré, 1997.

Benveniste Émile, Problèmes de linguistique générale, tomes 1 et 2 [1966-1974], Paris, Gallimard, coll. Tel, 1997.

Bernays Edward, Propaganda. Comment manipuler l’opinion en démocratie [1928], trad. de l’anglais par Oristelle Bonis, Paris, Zones, La Découverte, 2007.

Berners-Lee Tim, Weaving the Web: The Original Design and Ultimate Destiny of the World Wide Web, New-York, Harper Collins, 1999.

Blondeau Olivier, Allard Laurence, Devenir média. L’activisme sur Internet entre défection et expérimentation, Paris, éd. Amsterdam, 2007.

Boeuf Le Claude, Rencontre de Paul Watzlawick, Paris, L’Harmattan, 2000.

Boltanski Luc, Chiapello Ève, Le nouvel esprit du capitalisme [1999], Paris, Gallimard, coll. Tel, 2011.

Bonnefoy Yves, Entretiens sur la poésie [1972-1990], Paris, Mercure de France, coll. Essais, 1990.

Bonnefoy Yves, L’Arrière-pays [1972], Paris, Gallimard, coll. nrf Poésie, 2002.

Bonnefoy Yves, La hantise du Ptyx. Un essai de critique en rêve, Bordeaux, William Blake And Co., 2003.

Bonnefoy Yves, L’autre Langue à portée de voix. Essai sur la traduction de la poésie, Paris, Seuil, coll. La Librairie du xxie siècle, 2013.

Bonnefoy Yves, L’improbable [1980], Paris, Mercure de France, 1992.

Bonnefoy Yves, Poèmes, Paris, Gallimard, coll. nrf Poésie, 2002.

Branzi Andrea, Nouvelles de la métropole froide. Design et seconde modernité [1988], trad. de l’italien par Christian Paolini, Centre Georges Pompidou, cci, coll. Les Essais, 1991.

Breton André, Nadja [1962], Paris, Gallimard, coll. Folio Plus, 2003.

Brook Peter, L’Espace vide. Écrits sur le théâtre [1968], trad. de l’anglais par Christine Estienne et Franck Fayolle, Paris, Seuil, coll. Pierres vives, 1977.

Brynjolfsson Erik, McAfee Andrew, Race Against the Machine. How the Digital Revolution is Accelerating Innovation, Driving Productivity, and Irreversibly Transforming Employment and the Economy, Digital Frontier Press, 2011.

c

Camus Albert, Œuvres complètes, tome 1, 1931-1944, Paris, La Pléiade, 2006.

Certeau de Michel, L’invention du quotidien, tome 1, Arts de faire [1980], Paris, Gallimard, coll. Folio essais, 1990.

Cohen Jean-Louis, Architecture en uniforme. Projeter et construire pour la Seconde Guerre mondiale, catalogue d’exposition du cca, Paris, Hazan, Montréal, cca, 2011.

Collectif, Lire à l’écran. Contribution du design aux pratiques et aux apprentissages des savoirs dans la culture numérique, ésad Grenoble-Valence, B42, 2011.

Collectif, Walter Benjamin Archives. Images, textes et signes [2006], catalogue d’exposition du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, un travail d’Ursula Marx, Gudrun Schwarz, Michael Schwarz et Erdmut Wizisla, trad. de l’allemand par Philippe Ivernel, Hambourg-Paris, Klincksieck, 2011.

Colin Nicolas, Verdier Henri, L’âge de la multitude. Entreprendre et gouverner après la révolution numérique, Paris, Armand Colin, 2012.

d

Daston Lorraine, Galison Peter, Objectivité [2007], trad. de l’anglais par Sophie Renaut et Hélène Quiniou, Paris, Les Presses du réel, 2012.

Deleuze Gilles, Parnet Claire [1977], Dialogues, Paris, Flammarion, 2008.

Deleuze Gilles, Différence et répétition [1968], Paris, puf, coll. Épiméthée, 2011.

Derrida Jacques, De la Grammatologie [1967], Paris, Minuit, coll. Critique, 1974.

Derrida Jacques, Donner le temps, tome 1, La fausse monnaie, Paris, Galilée, coll. La philosophie en effet, 1991.

Derrida Jacques, Khôra, Paris, Galilée, coll. Incises, 1993.

Derrida Jacques, L’écriture et la différence, Paris, Gallimard, coll. Tel Quel, 1967.

Derrida Jacques, Psyché. Inventions de l’autre, Paris, Galilée, coll. La philosophie en effet, 1987.

Diederichsen Diedrich (dir.), Franke Anselm (dir.), The Whole Earth – California and the Disappearance of the Outside, catalogue d’exposition de la Haus der Kulturen der Welt, Berlin, Sternberg Press, 2013.

Dürer Albrecht, Géométrie [1525], trad. de l’allemand par Jeanne Peiffer, Paris, Seuil, 1995.

f

Fétro Sophie, Étude critique du merveilleux en design. Tours et détours dans les pratiques d’assistance au projet, thèse dirigée par Pierre-Damien Huyghe, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ufr Arts-Plastiques, 2011.

Foucault Michel, Dits et écrits, tome 2, 1976-1988, Paris, Gallimard, coll. Quarto, 2001.

Foucault Michel, Histoire de la sexualité, tome 1, La volonté de savoir, Paris, Gallimard, coll. Tel, 1976.

Foucault Michel, Histoire de la sexualité, tome 3, Le souci de soi, Paris, Gallimard, coll. Tel, 1984.

Foucault Michel, Les Mots et les Choses [1966], Paris, Gallimard, coll. Tel, 1990.

Foucault Michel, Surveiller et Punir [1975], Paris, Gallimard, 2004.

Frommer Franck, La pensée PowerPoint. Enquête sur ce logiciel qui rend stupide, La Découverte, coll. Cahiers Libres, 2010.

Fuller Matthew, Behind the Blip. Essays on the Culture of Software, New York, Autonomedia, 2003.

g

Gibson William, Le Neuromancien [1984], trad. de l’anglais par Jean Bonnefoy, Paris, J’ai lu coll. Science-Fiction, 2001.

Godard Jean-Luc, Histoire(s) du cinéma, 4 volumes, Paris, Gallimard, 1998.

Gropius Walter, Apollon dans la démocratie, trad. de l’anglais par Éléonore Bille-De-Mot, Bruxelles, La Connaissance, 1969.

Giedion Siegfried, La mécanisation au pouvoir [1947], trad. de l’anglais (États-Unis) par Paule Guivarch, Paris, Centre Georges Pompidou, cci, 1980.

h

Heath Joseph, Potter Andrew, Révolte Consommée. Le mythe de la contre-culture [2004], trad. Michel Saint-Germain et Élise de Bellefeuille, Paris, Naïve, coll. Débats, 2006.

Hegel Georg Wilhelm Friedrich, La phénoménologie de l’esprit, tome 1 [1807], trad. de l’allemand par Jean Hypollite, Paris, Aubier, 1941.

Herrenschmidt Clarisse, Les Trois Écritures. Langue, Nombre, Code, Paris, Gallimard, coll. nrf Sciences Humaines, 2007.

Huyghe Pierre-Damien, Art et industrie. Philosophie du Bauhaus, Belval, Circé, 1999.

Huyghe Pierre-Damien, Commencer à deux, Paris, Mix, coll. Gris, 2009.

Huyghe Pierre-Damien (dir.), L’art au temps des appareils, Paris, L’Harmattan, 2006.

Huyghe Pierre-Damien, Le cinéma Avant Après, Grenoble, De l’Incidence, 2012.

Huyghe Pierre-Damien, Le différend esthétique, Belval, Circé, 2004.

Huyghe Pierre-Damien, Modernes sans Modernité. Éloge des mondes sans style, Fécamp, Lignes, 2009.

j

Johnson John, Designing with the Mind in Mind. Simple Guide to Understanding User Interface Design Rules, Burlington, Morgan Kaufmann, 2010

k

Kinross Robin, La typographie moderne. Un essai d’histoire critique [1992], trad. de l’anglais par Amarante Szidon, Paris, B42, 2012.

Klee Paul, Théorie de l’art moderne [1924], trad. de Paul-Henri Gonthier, Paris, Gallimard, coll. Folio Essais, 1998.

Kleiner Dmytri, The Telekommunist manifesto, Amsterdam, Institute of Network Cultures, coll. Network Notebooks, no 03, 2010.

Klemp Klaus, Ueki-Polet Keiko, Less and More. The Design Ethos of Dieter Rams, Berlin, Gestalten, 2010.

Krauss Rosalind, L’originalité de l’avant-garde et autres mythes modernistes [1985], trad. de l’anglais par Jean-Pierre Criqui, Paris, Macula, 1993.

l

Lantenois Annick, Le vertige du funambule. Le design entre économie et morale, Paris, B42, 2010.

Les associés EIM, Les Dirigeants français et le Changement. Baromètre 2004, Paris, Huitième Jour, coll. Droits / Économie, 2004.

Lichtenstein Claude, Die gute form. An exhibition by Max Bill, 1949, Zurich, Lars Müller, Museum für Gestaltung, 2005.

Lloyd Wright Frank, L’avenir de l’architecture [1953], trad. de l’anglais (États-Unis) par Georges Loudière et Mathilde Bellaigue, Paris, Linteau, 2003.

Lovell Sophie, Dieter Rams. As little design as possible, Londres, Phaidon, 2011.

Lux Joseph, Otto Wagner, eine Monographie, Münich, Delphin-Verlag, 1914.

Lyotard Jean-François (dir.), Les Immatériaux, catalogue d’exposition, deux volumes, Paris, Centre Pompidou, 1985.

m

Maeda John, Maeda@media, Paris, Thames & Hudson, 2000.

Maeda John, Code de création, Paris, Thames & Hudson, 2004.

Mallarmé Stéphane, Crise de vers [1896], Paris, Ivrea, 1999.

Mallarmé Stéphane, Œuvres complètes, tome 1, éd. établie par Bertrand Marchal, Paris, La Pléiade, 1998.

Mallarmé Stéphane, Un coup de Dés jamais n’abolira le Hasard [1897], illustrations d’Odilon Redon, Paris, Ypislon, 2010.

Mandeville Bernard, La fable des abeilles ou Les vices privés font les vertus publiques [1714], trad. de l’anglais par Jean Bertrand, Paris, Institut Coppet, janvier 2011.

Manzini Ezio, Artefacts. Vers une écologie de l’environnement artificiel [1990], trad. de l’italien par Adriana Pilia, Paris, Centre Georges Pompidou, cci, coll. Les Essais, 1991.

Manzini Ezio, La Matière de l’invention [1986], trad. de l’italien par Adriana Pilia et Jacques Demarcq, Paris, Centre Pompidou, cci, coll. Inventaire, 1989.

Manovich Lev, Le langage des nouveaux médias [2001], trad. de l’anglais par Richard Crevier, Dijon, Les Presses du réel, 2010.

Manovich Lev, Software takes command, New-York, Bloomsbury Academic, 2013.

Mélon Marc-Emmanuel, Gustave Marissiaux. La possibilité de l’art, Charleroi, Musée de la Photographie, 1997.

Marx Karl, Manifeste du Parti communiste [1848], trad. de l’allemand par Laura Lafargue, éd. établie par Jean-Marie Tremblay, Université du Québec à Chicoutimi, coll. Les classiques des sciences sociales, 2001.

Marx Karl, Manuscrits de 1844, trad. de l’allemand par Jean-Pierre Gougeon, Paris, Flammarion, 1999.

Mauss Marcel, Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques [1924], Paris, puf, coll. Quadrige Grands textes, 2007.

Merleau-Ponty Maurice , L’œil et l’esprit [1964], Paris, Gallimard, coll. Folio, 2007.

Merleau-Ponty Maurice , Phénoménologie de la perception [1945], Paris, Gallimard, 2001.

Moles Abraham A., Art et Ordinateur [1971], Paris, Blusson, 1990.

Moggridge Bill, Designing interactions, Cambridge, mit Press, 2006.

Moholy-Nagy László, Peinture Photographie Film et autres écrits sur la photographie [1993], trad. de l’allemand par Catherine Wermester, et de l’anglais par Jean Kempf et Gérard Dallez, Paris, Folio essais, 2007.

Montaigne, Les Essais [1595], trad. en français moderne par André Lanly, Paris, Gallimard, coll. Quarto, 2009.

Montaigne, Les Essais, tome 1 [1595], trad. en français moderne par Guy Jacquesson, Guy De Pernon, 2009.

Mc Luhan Marshall, Pour comprendre les média. Les prolongements technologiques de l’homme [1964], trad. de l’anglais par Jean Paré, Paris, Seuil, coll. Points essais, 1997.

Mc Luhan Marshall, Fiore Quentin, The Medium is the Massage. An inventory of effects [1967], Hambourg, Ginko Press, 2005.

Moholy-Nagy László, Peinture Photographie Film et autres écrits sur la photographie [1993], trad. de l’allemand par Catherine Wermester et de l’anglais par Jean Kempf et Gérard Dallez, Paris, Folio, 2007.

n

Nelson Theodor Holm, Computer Lib. You can and must understand computers now / Dream Machines: New freedoms through computer screens — a minority report, auto-édition, 1974.

Nyce James, Khan Paul, From Memex to Hypertext: Vannevar Bush and the Mind’s Machine, New-York, Academic Press, 1992.

p

Paloque-Bergès Camille, Poétique des Codes sur le Réseau Informatique, Paris, Archives Contemporaines, coll. cep, 2009.

Panofsky Erwin, La perspective comme forme symbolique [1927], trad. de l’anglais sous la direction de Guy Ballangé, Paris, Minuit, coll. Le Sens commun, 1976.

Pérec Georges, Penser / Classer [1985], Paris, Seuil, coll. Librairie du xixe siècle, 2003.

Piotet Françoise, Emploi et travail, le grand écart, Paris, Armand Colin, 2007.

Platon, Phédon, trad. du grec par Émile Chambry, La Bibliothèque électronique du Québec, coll. Philosophie, volume 4: version 1.01.

Platon, Derrida Jacques, Phèdre, suivi de La pharmacie de Platon, trad. du grec par Luc Brisson, Paris, gf Flammarion, coll. Philosophie, 2006.

Platon, Sophiste, Politique, Philèbe, Timée, Critias, éd. établie par Émile Chambry, trad. du grec par Albert Rivaud [1925], Paris, gf Flammarion, 2008.

Platon, Timée, Critias, trad. du grec par Luc Brisson, Paris, gf Flammarion, coll. Philosophie, 1999.

r

Rimbaud Arthur, Poésies, Une saison en enfer, Illuminations [1873], éd. établie par Louis Forestier, Paris, nrf Poésie / Gallimard, 1998.

Rousseau Jean-Jacques, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes [1754], Paris, Flammarion, 1971.

Roux Jacques (dir.), Gilbert Simondon. Une pensée opérative, Université de Saint-Étienne, coll. La matière à penser, 2002.

Ruyer Raymond, La cybernétique et l’origine de l’information [1954], Paris, Flammarion, coll. Science de la nature, 1967.

s

Saemmer Alexandra, Matières textuelles sur support numérique, Université de Saint-Etienne, cierec, Travaux 132, coll. Arts, 2007.

Samson Basil, Matière à prétexte, mémoire dirigé par Aurélien Lemonier, Paris, ensci, 2009.

Sartre Jean-Paul, L’être et le néant [1943], Paris, Gallimard, coll. Tel, 1976.

Schumpeter Joseph, Théorie de l’évolution économique. Recherches sur le profit, le crédit, l’intérêt et le cycle de la conjoncture [1911], éd. établie par Jean-Marie Tremblay, Université du Québec à Chicoutimi, coll. Les classiques des sciences sociales, 2002.

Sculley John, Odyssey: Pepsi to Apple, Darby, Diane Publishing, 2000.

Simondon Gilbert, Du mode d’existence des objets techniques [1958], Paris, Aubier, 2012.

Simondon Gilbert, L’invention dans les techniques. Cours et conférences [1968-1976], éd. établie par Jean-Yves Chateau, Paris, Seuil, coll. Traces écrites, 2012.

Soulages François (dir.), Dialogues sur l’art et la technologie. Autour d’Edmond Couchot, Paris, L’Harmattan, coll. Arts 8, 2003.

Spitz René, HfG Ulm. The view behind the foreground. The political history of the Ulm School of Design. 1953-1968, Fellbach, Axel Menges, 2002.

Stiegler Bernard, De la misère symbolique, tome 1, L’époque hyperindustrielle, Paris, Galilée, coll. Incises, 2004.

Stiegler Bernard, De la misère symbolique, tome 2, La catastrophè du sensible, Paris, Galilée, coll. Incises, 2005.

Stiegler Bernard, La technique et le temps, tome 1, La faute d’Épiméthée, Paris, Galilée, coll. La philosophie en effet, 1994.

Stiegler Bernard, La technique et le temps, tome 2, La désorientation, Paris, Galilée, coll. La philosophie en effet, 1996.

Stiegler Bernard, La technique et le temps, tome 3, Le temps du cinéma et la question du mal-être, Paris, Galilée, coll. La philosophie en effet, 2001.

Stiegler Bernard (dir.), Le design de nos existences. À l’époque de l’innovation ascendante, Paris, Mille et une Nuits / Centre Pompidou, coll. Essais, 2008.

Stiegler Luis, De la tour de bureaux artistiquement considérée [1896], trad. de l’anglais par Hélène Sirven, Patrick Thomas, Nikola Jankovic et Shannon Gilson, Paris, B2, 2011.

Surowiecki James, La Sagesse des foules [2004], trad. de l’anglais par Elen Riot, Paris, Jean-Claude Lattès, 2008.

t

Tufte Edward, Cognitive Style of Powerpoint. Pitching Out Corrupts Within, Cheshire, Graphics Press, 2006

Turing Alan, La Machine de Turing, trad. de l’anglais par Jean-Yves Girard, Paris, Seuil, coll. Points Science, 1999.

Turner Fred, Aux sources de l’utopie numérique. De la contre-culture à la cyberculture, Stewart Brand, un homme d’influence [2006], trad. de l’anglais par Laurent Vannini, Caen, C&F, 2012.

v

Vernant Jean-Pierre, Mythe et société en Grèce ancienne, Paris, Maspero, 1974.

w

Wagner Otto, Architecture moderne et autres écrits [1980], trad. de l’italien par Sylvie Pizzuti, Wavre, Mardaga, 1995.

Wardrip-Fruin Noah (dir.), Montfort Nick (dir.), The New Media Reader, New-York, mit Press, 2003.

Wozniak Steve, Smith Gina, iWoz [2006], trad. de l’anglais (États-Unis) par Lucie Delplanque Paris, École des Loisirs, coll. Médium Documents, 2011.

y

Yates Frances Amelia, L’art de la mémoire [1966], trad. de l’anglais par Daniel Arasse, Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque des histoires, 1987.