Réglez votre lecture
-Aa
+Aa
Taille du texte : 16px
><
<>
Largeur de la colonne : 600px

Figures de l'élément «Prospection dans le champ du design»

  • Fig. 230

    [ P. 361 ] «Planche 10. Différence entre la concrétisation technique et l’adaptation de l’objet à l’être humain: évolution du téléphone.»

    [ Source ] G. Simondon, Du mode d’existence des objets techniques [1958], Paris, Aubier, 2012, p. 114.

  • Fig. 231

    «Planche 11. Évolution du téléphone: organes internes du poste mobile à batterie centrale.»

    [ Source ] G. Simondon, Du mode d’existence des objets techniques [1958], Paris, Aubier, 2012, p. 115.

  • Fig. 232

    «Objets techniques individualisés actifs (ustensile, appareil, machine).» Évolution technique des lampes et des chaudières.

    [ Source ] G. Simondon, L’invention dans les techniques. Cours et conférences [1968-1976], éd. établie par J.-Y. Chateau, Paris, Seuil, coll. Traces écrites, 2012, p. 207.

  • Fig. 233

    [ P. 363 ] Robofont est un logiciel de création de polices de caractères basé sur les spécificités ufo. L’unified font object est un protocole de description de polices basé sur des métadonnées interopérables.

    «Écrit depuis une page blanche en Python, avec en tête la capacité à monter en charge. L’éditeur permet un accès complet aux objets et à l’interface. L’application est une plateforme pour dessiner et modifier des polices de caractères, et bien plus encore…»

    [ Source ] Robofont. Traduction de l’auteur.

  • Fig. 234

    En 1985, la dessinatrice de caractères Zuzana Licko créé les polices de caractères Emperor, Universal et Oakland, destinées à l’affichage écran. Ces fontes bitmap sont dessinées en prenant en compte les contraintes d’affichage 72 point par pouce (ppp) et les faibles résolutions des imprimantes.

    Les polices écran Base-9 et Base-12 (dont les noms sont issus du nombre de pixels composant la hauteur des lettres) sont créées en 1995 pour le site web Emigre. En 2001, ces polices sont remplacées par la famille de caractères Lo-Res.

    [ Sources ] Z. Licko, «Lo-Res design Information», Emigre, 2001, et Z. Licko, «Lo-Res. A synthesis of bitmap fonts», Berkeley, Emigre, 2001.

  • «mpc est un caractère généré à l’aide de MetaFont, programme de description de glyphes du début des années quatre-vingt créé par Donald Knuth. Les lettres sont tracées à l’aide d’une plume virtuelle et leur construction s’articule autour d’un tracé central plutôt que par le contour comme c’est le cas avec Postscript. mpc, pour most pleasing curves, est le nom du programme interne à MetaFont en charge du calcul et du tracé des courbes. [ Donald Knuth] les définit comme étant l’expression de cinq critères: l’invariance, la symétrie, la localité, l’extensibilité et la rondeur. Lors de la programmation du caractère mpc les tracés ont été exécutés avec le moins d’indications possibles. Le résultat est une sorte de production par défaut› du programme MetaFont, avec ce qu’elle véhicule d’aberrations, de perfections technologiques, de paradoxes, et de questions sur la forme de notre alphabet dans notre espace technologique.»

    [ Source ] «Les quinze caractères typographiques et leurs auteurs», Graphisme en France, Paris, cnap, 2014.

  • Fig. 235

    Créé en 2012 dans le cadre de son diplôme national d’art et technique (dnat) à l’esad Valence en 2012, le caractère most pleasing curves (mpc) de David Vallance s’appuie sur une analyse du programme de création typographique Metafont datant de 1979. La forme des lettres rend visible les spécificités du sous-programme en charge du calcul et de la définition des courbes.

    [ Source ] S. Buellet, «Metafont, le goût d’un programme», compte-rendu de l’intervention de D. Vallance aux Rencontres de Lure 2013, Lurs, Après\Avant, no 2, mai 2014, p. 35.

  • Fig. 236

    «Formes issues de la même structure codée avec le programme MetaFont.»

    [ Source ] S. Buellet, «Metafont, le goût d’un programme», compte-rendu de l’intervention de D. Vallance aux Rencontres de Lure 2013, Lurs, Après\Avant, no 2, mai 2014, p. 35.

  • Fig. 237

    «Différences de méthodes de construction de la lettre entre Postscript (à gauche), et MetaFont (à droite).»

    [ Source ] S. Buellet, «Metafont, le goût d’un programme», compte-rendu de l’intervention de D. Vallance aux Rencontres de Lure 2013, Lurs, Après\Avant, no 2, mai 2014, p. 36.

  • Fig. 240

    Système d’exploitation mobile Firefox >OS : « Issu du Web. Entièrement construit en html et à partir d’autres standards du Web ouvert, Firefox >OS est libéré des règles et restrictions imposées par les plates-formes propriétaires actuelles.»

    [ Source ] «Libérez l’avenir», captures d’écran de la page de présentation du système d’exploitation Firefox >OS, Mozilla, mai 2014, [En ligne], http://www.mozilla.org/fr/firefox/partners.

  • Fig. 241

    Captures d’écran du système d’exploitation Firefox >OS.

    [ Source ] «Firefox os», Mozilla, mai 2014.

  • «Git est un logiciel de gestion de versions décentralisé. Il est conçu pour être efficace tant avec les petits projets, que les plus importants. Git a spécialement été créé pour le développement du noyau linux. Ce projet a débuté en 2005, Linus Torvalds voulait créer une alternative au logiciel propriétaire BitKeeper. Depuis, Git a beaucoup évolué et est utilisé par de nombreux projets. Contrairement à des outils comme svn ou cvs, Git fonctionne de façon décentralisée, c’est-à-dire que le développement ne se fait pas sur un serveur centralisé, mais chaque personne peut développer sur son propre dépôt. Git facilite ensuite la fusion (merge) des différents dépôts.»

    [ Source ] «Git», Ubuntu-fr.

  • Fig. 242

    Schéma de création de «branches» dans le programme Git, qui permet de travailler sur des embranchements autonomes (sans altérer les autres).

    [ Source ] «Why Git is Better than X», [En ligne], http://thkoch2001.github.io/whygitisbetter.

  • Fig. 243

    Schéma des «opérations» des différents degrés de stockage des données dans le système de versionnage Git.

    [ Source ] «Git (software)», Wikipedia, [En ligne], http://en.wikipedia.org/wiki/Git_(software).

  • «GitHub est un service web d’hébergement et de gestion de développement de logiciels, utilisant le programme Git. […] GitHub propose des comptes professionnels payants, ainsi que des comptes gratuits pour les projets de logiciels libres.»

    [ Source ] «GitHub», Wikipedia.

  • Fig. 244

    Capture d’écran montrant les principales fonction du site web GitHub, dédié à la création collaborative de programmes numériques.

    [ Source ] GitHub.com.

  • Fig. 245

    «Build software better, together.»: capture d’écran de la page d’accueil du site web GitHub.

    [ Source ] GitHub.com.

  • Fig. 246

    Karl Dubost, «Culture-Acte-2», mise en ligne sur GitHub des propositions de la Mission Lescure, mai 2013.

    [ Source ] K. Dubost, «Culture-Acte-2», GitHub, 2013.

  • Fig. 247

    Fichiers d’installation du cms Drupal équipant le site web de pétitions citoyennes We The People. Les codes sources accessibles sur GitHub permettent à n’importe qui de corriger ou d’enrichir le code. source».

    Lancé en 2011 par le président américain Barack Obama, cette initiative s’inscrit dans le processus plus vaste de créer un gouvernement «participatif» et «open source».

    [ Source ] «WhiteHouse /petitions», GitHub, 2011-2014.

  • Fig. 248

    Capture d’écran du cms WordPress3.9, page de création d’un nouvel article.

    [ Source ] Capture d’écran personnelle, mai 2014.

  • Fig. 249

    Capture d’écran des nouveautés du cms WordPress3.9, mai 2014. Cette page est affichée dans le tableau de bord (back office) de l’utilisateur après mise à jour du programme.

    [ Source ] «WordPress WordPress3.9», WordPress.org, mai 2014.

  • «Scriptographer est un plugin permettant d’exécuter des scripts dans le logiciel Adobe Illustrator ™. Il permet d’étendre les fonctionnalités d’Illustrator par l’usage du langage Javascript. L’utilisateur n’est plus limité par les mêmes outils qu’utilisent la plupart des designers graphiques. Scriptographer permet de créer des outils de dessin à la souris, des effets qui modifient les formes existantes, ou encore des scripts qui en créent de nouvelles. Scriptographer est aussi un site web sur lequel les utilisateurs peuvent échanger des scripts et des idées. Scriptographer redonne le pouvoir à l’utilisateur et confronte l’approche d’un produit fermé avec la philosophie open source.»

    [ Source ] J. Lheni, «About Scriptographer», Scriptographer. Traduction de l’auteur.

  • Fig. 250

    Cette publication réalisée à l’occasion de l’exposition Drawing Typologies au Stedelijk Museum, Amsterdam a été conçue en utilisant le programme Text Pencil, développé par Jonathan Puckley sous Scriptographer. Le dessin manuel du texte anime les caractère dactilographiés.

    [ Source ] L.  Maurer, «Drawing Typologies», Scriptographer, 2008.

  • Fig. 251

    Publication réalisée à l’occasion d’une série d’expositions ayant eu lieu à Londres en 2007. Scriptographer fut utilisé pour générer, à partir des textes du catalogue, des grilles basées sur les signes de ponctuation des questions-réponses.

    [ Source ] R. Wouters, J. Puckey, L. Maurer, «In Focus», Scriptographer, 2008.

  • «Reprenant les logiques de Scriptographer et utilisant le standard html5, Paper.js est un environnement de programmation open source dédié à la création vectorielle.»

    [ Source ] «Document Object Model», Paper.js. Traduction de l’auteur.

  • Fig. 252

    Paper.js est basé sur la logique du Document Object Model (dom), qui est un «standard» Web permettant de décrire une interface de façon indépendante de tout langage de programmation et de toute plate-forme, permettant à des programmes informatiques et à des scripts d’accéder ou de mettre à jour le contenu, la structure ou le style de documents.

    [ Sources ] «Document Object Model», Paper.js, et «Document Object Model», Wikipedia.

  • Fig. 253

    Capture d’écran du logiciel Adobe Illustrator montrant deux cercles placés l’un au dessus de l’autre. Cette logique reprend, sans l’afficher directement, celle du Document Object Model utilié dans Scriptographer.

    [ Source ] «Document Object Model», Paper.js. Traduction de l’auteur.