Réglez votre lecture
-Aa
+Aa
Taille du texte : 16px
><
<>
Largeur de la colonne : 600px

Élément conceptuel 1

Walter Benjamin, authenticités

L’installation sociale de la nouveauté technique s’opère dans une relation ambiguë au passé, ce dont témoigne par exemple Apple en associant des formes métaphoriques d’un environnement «naturel» et familier à des formes héritées d’un design fonctionnaliste des années 60. S’il n’est pas possible d’assurer le succès économique d’une technique sans l’inscrire dans une apparence de continuité culturelle, il y a alors lieu de s’interroger sur les modes de temporalité des inventions techniques. La volonté d’inscrire sans heurts une technique dans son époque afin que celle-ci ne fasse pas «désordre150» échoue t-elle à avérer ce qui en elle diffère du passé? Le temps de la technique n’est pas forcément en adéquation à des discours abordant le numérique comme un ensemble «révolutionnaire». Comme le note Jean-Michel Salanskis, il y a lieu de douter que le numérique soit un bloc «unitaire». Ces multiples langages «qui ne supportent pas l’inexactitude151» forment un ensemble «discontinu» qui articule de multiples façons le passé et le pré, sans forcément tout «révolutionner». Réduire la technique à une logique pourrait alors être compris comme une tentative d’en déclarer la nouveauté dans une formulation de type «performatif»: je dis que c’est nouveau donc ça l’est. Ce rapport ambigu d’une technique à son économie interroge la prétention du design à faire advenir une «authentique» nouveauté. Une telle interrogation est rendue possible par la lecture de l’essai de Walter Benjamin sur l’apparition de la technique photographique [Fig. 97]. Fig. 97 Qu’est-ce que la notion d’authenticité peut nous apprendre quant à ce que nous appelons «nouveauté»? Quels enseignements peut-on en tirer pour notre époque?

  1. 150

    J. Derrida, préface à Psyché. Inventions de l’autre, Paris, Galilée, coll. La philosophie en effet, 1987: «Une invention suppose toujours quelque illégalité, la rupture d’un contrat implicite, elle introduit un désordre dans la paisible ordonnance des choses, elle perturbe les bienséances.» 

  2. 151

    J.-M. Salanskis, Le Monde du Computationnel, Paris, Les Belles Lettres, coll. Encre Marine, 2012, p. 65.