Réglez votre lecture
-Aa
+Aa
Taille du texte : 16px
><
<>
Largeur de la colonne : 600px

#appareiller #authentifier #décentrer

Procéder

L’environnement de programmation Processing910 créé par Ben Fry et Casey Reas en 2001 est directement issu de la ligne de recherche «Design by Numbers», initiée par John Maeda dans les années 1990. Processing911 a permis aux designers graphiques d’inventer de nouveaux environnements de travail. En permettant de tracer et d’animer des formes au moyen d’une syntaxe912 formelle saisie dans un «éditeur» de code, ce type de programme permet de dépasser les interfaces à base d’icônes et de menus déroulants. Processing a notamment été investi par les designers graphiques, qui y ont trouvé une façon de s’extraire des limitations des logiciels propriétaires dominants. Les designers de n o r m a l s ont ainsi développé dans Processing une interface de création de bande dessinée vectorielle, mise en pratique dans leur «journal de recherche»913. La forme des dessins est directement issue du code, et non d’une logique analogique. Une fonction de leur programme Polyrotor connecte ainsi les nouveaux points placés sur l’écran à ceux qui sont les plus proches. Cette façon de faire du graphisme en numérique invente des formes qui ne sont pas totalement anticipables par l’imagination. Sans même connaître les processus de création, le lecteur comprend qu’il a affaire à un dialogue stéréoscopique entre l’homme et la machine914.

Une imprimante hors de contrôle imprime toutes les dix minutes des planches de bande dessinées. Les visuels sont générés à partir de photographies de l’exposition, prises dans une banque d'images constituée par un autre programme. Les bulles des cases de bd reprennent les dialogues des visiteurs face aux œuvres. La reconnaissance vocale est altérée par un programme qui mélange les voix avec les textes officiels de l'exposition. Les fichiers des planches ainsi obtenues sont archivés en ligne.

n o r m a l s, capture d’écran de l’interface du programme Polyrotor.

[ Source ] n o r m a l s (Aurélien Michon + Cédric Flazinski), 2012, image fournie par les auteurs, © n o r m a l s.

  1. 910

    Processing est un projet «composite» qui contient à la fois: une bibliothèque Java et son api particulière (le langage formel), l’idée (le logiciel), et la «communauté» plus vaste. 

  2. 911

    B. Fry, C. Reas, Processing. Processing est placé sous la licence libre gnu General Public License. 

  3. 912

    Dans le contexte du code, la syntaxe permet d’articuler des instructions pour les rendre compréhensibles par la machine. 

  4. 913

    G. J. Smith, «Delineating the Future – an interview with n o r m a l s», Creative Applications Network, décembre 2013. 

  5. 914

    Propos repris de l’article suivant: A. Masure, «Graphisme en numérique: entre certitudes et incertitudes», dans: Graphisme en France, no 20, Paris, cnap, avril 2014, p. 74.