Réglez votre lecture
-Aa
+Aa
Taille du texte : 16px
><
<>
Largeur de la colonne : 600px

#appareiller #décentrer

Répertorier

Le programme ownCloud906 permet de synchroniser des fichiers personnels pour y accéder en ligne depuis n’importe quel terminal. Placé sous licence libre agplv3, le projet ownCloud a été lancé par Frank Karlitschek en 2010. Il offre un certain nombre de services semblables à ceux de Google (calendrier, gestion des contacts, création et partage de documents), à la différence que l’usager garde le contrôle de ses données. ownCloud est téléchargeable et installable sur n’importe quel serveur personnel, s’opposant ainsi à la centralisation des services se réclamant du «cloud computing».

Le programme est installé sur les serveurs de l’institution accueillant l’exposition. Les visiteurs peuvent y déposer des fichiers de leur choix, et télécharger ceux qui y sont déjà. Un script intervertit les noms des fichiers, rendant impossible l’identification du contenu avant l’ouverture du document.

Interface du programme ownCloud, capture d’écran d’une liste de fichiers stockés sur le serveur personnel de l’utilisateur.

[ Source ] «ownCloud: stockage libre», Ubuntu-fr, avril 2014.