Réglez votre lecture
-Aa
+Aa
Taille du texte : 16px
><
<>
Largeur de la colonne : 600px

#traduire #désarticuler #décentrer

Rejouer

Rekall905 est un environnement «open source» visant à répondre aux problèmes de documentation et de conservation d’œuvres impliquant des dispositifs technologiques complexes. Polyvalent, Rekall permet aux équipes de documenter collaborativement le projet en cours, en y ajoutant tous les fichiers associés: notes, photographies, vidéos, sons, etc. Il permet également de suivre l’évolution du processus de création de l’œuvre. La documentation est organisée dans et autour d’une ligne de temps («timeline»), et peut être réorganisée selon différents critères: dates, type de documents, auteur etc. Ces éléments peuvent être liés les uns aux autres pour cartographier et visualiser les multiples aspects d’une œuvre afin de permettre de la rejouer dans d’autres contextes.

Le programme permet aux visiteurs de documenter l’exposition. Ils peuvent, depuis leur téléphones, ajouter leurs propres photos et vidéos, noter leurs impressions ou commenter les œuvres. Ces archives des différentes actualisations de l’exposition permettent de la rejouer ailleurs.

Capture d’écran du programme Rekall.

[ Source ] C. Bardiot, T. Coduys, G. Jacquemin, G. Marais, «Rekall: un environnement open source pour analyser les processus de création et faciliter la reprise des œuvres scéniques», dans: Actes des Journées d’Informatique Musicale (jim 2014), 2014, à paraître.

  1. 905

    «Rekall: Un environnement open-source pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres.». Version bêta prévue pour juin 2014. Projet initié et conçu par Clarisse Bardiot, en collaboration avec Buzzing Light et Thierry Coduys. Production Le phénix scène nationale Valenciennes avec le soutien du Pôle Image Nord–Pas de Calais, de la Direction générale de la création artistique - ministère de la Culture et de la Communication, du Fresnoy, Studio national des arts contemporains et de ma scène nationale – Pays de Montbéliard. Production cofinancée par pictanovo avec le soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais, de Lille Métropole Communauté Urbaine, de la cci Grand-Hainaut, du Centre National du Cinéma et de l’image animée.